2013/07/18

REGARDS CROISES SUR LE FUTUR DE L'ENERGIE PLANETAIRE




_______________________________________________________________________

REGARDS CROISES SUR LE FUTUR DE L'ENERGIE PLANETAIRE

UNIVERSITE INTEGRALE
_______________________________________________________________________

Jeudi 3 Octobre 2013 - 8h30 – 18h00
Forum 104 - 104 rue de Vaugirard, 75006 Paris
Métro Montparnasse, Duroc ou St Placide



Le Club de Budapest a le plaisir de vous inviter à une nouvelle journée de l’Université Intégrale sur le thème de l'énergie.

Quelle énergie pour le futur de la planète Terre ?

Une croissance verte est-elle possible ou sommes-nous condamnés à la décroissance ou à l'extermination ?

Le développement de notre civilisation s'est construit sur une consommation exponentielle d'énergie et trois quarts de la population mondiale, encore défavorisés, aspirent à multiplier leur consommation. La mondialisation et la croissance économique restent aujourd'hui massivement dépendantes du pétrole : 90 % de notre mobilité, la majorité de notre industrie et de notre agriculture. De ce fait notre PIB mondial est pour l'instant strictement corrélé avec la disponibilité de pétrole. Cette dépendance semble inévitable et difficilement réversible du fait de l'inertie des habitudes, des intérêts économiques établis mais aussi du caractère gigantesque des infrastructures à transformer.
  
Pourtant cette dépendance au pétrole et plus généralement aux énergies fossiles présente plusieurs risques majeurs avérés, géostratégique comme le montrent les conflits armés les plus récents, économique car la hausse considérable du prix du pétrole crée des déséquilibres massifs et des logiques de rentes qui polarisent les inégalités sociales et l'appauvrissement des classes moyennes, écologique car la vaporisation du carbone dans l'atmosphère crée un effet de serre susceptible de perturber les cycles climatiques en rendant de plus en plus difficile l'agriculture  et en produisant à terme un réchauffement de la biosphère incompatible avec le développement de la vie.

L'ensemble de notre système économique mondial basé sur l'émission de monnaies, de crédits et de dettes implique une forte croissance pour permettre un retour sur investissement. Le plafonnement des ressources disponibles de pétrole, les coûts d'exploitation croissants obèrent les possibilités de croissance et de développement de notre civilisation à partir des ressources fossiles. La pénurie de sources d'énergie distribuée, propre et abordable est susceptible de précipiter l'implosion du système économique mondial et par effet domino l'effondrement du château de cartes de la pyramide de la dette. La polarisation des inégalités peut facilement dégénérer en guerres civiles et en batailles pour l'accession aux dernières ressources en conflit mondial.  

A l'échelle de la planète, le remplacement rapide du pétrole et des énergies fossiles par d’autres sources d'énergie est à inventer. Elle implique une vision partagée, des choix stratégiques, économiques, technologiques, sociaux et écologiques majeurs. La transition énergétique implique des investissements de plusieurs milliers de milliards d'Euros à un moment où les états et les économies les plus matures font face à des déficits accumulés et au ralentissement de leur croissance.

C'est un chantier d'envergure mondial qui implique l'élaboration de consensus à l'échelle planétaire, une bonne gouvernance internationale, des investissements intercontinentale et une capacité de création, d'innovation et de collaboration impliquant l'humanité toute entière. Des personnalités comme l’ancien vice-président des États Unis Al Gore mais aussi Nicolas Stern ou Jérémy Rifkin ont popularisé ces enjeux qui avaient été déjà anticipés dans des études prospectives dès les années 70.

Dans une grande mesure la survie de l'humanité, son basculement dans l'enfer ou dans le paradis, va dépendre de sa capacité à réinventer son modèle énergétique.

Nous avons sans doute toutes les ressources pour résoudre notre équation énergétique et faire de la Terre un jardin écologique paradisiaque, socialement responsable et économiquement viable.

Cela implique une évolution profonde de notre philosophie, de nos cultures, de nos systèmes de représentations et de nos valeurs. La science des systèmes, la systémique, la philosophie intégrale sont les bases d'une nouvelle approche de l'économie, de la société et de l'écologie qui nous permettent d'imaginer un nouveau modèle énergétique planétaire plus démocratique, distribuée, déconcentré et durable.

Dans cette perspective il est important de sortir des sentiers battus, de faire se rencontrer les cultures, les expertises et les disciplines, de réfléchir de manière décloisonnée, et de faire dialoguer sciences, arts et philosophie. C'est dans cette esprit que nous avons invité une dizaine d'experts et de think tanks d'obédiences différentes à venir dialoguer sur le futur de l'énergie planétaire à long terme.

Cette journée de l'Université Intégrale a été conçue par Michel Saloff Coste en collaboration avec Marcel Boiteux de l'Académie des Sciences, Jean Louis Bobin et Thierry Gaudin de 2100, Jérôme Bindé du Club de Rome, Alexandre Rojey de la Fondation Tuck, Kimon Valaskakis de la Nouvelle Ecole d'Athènes, Olivier Reaud de In Principo, Jeffrey Saunders directeur de la  strategie et innovation du
Copenhagen Institute for Futures Studies  et avec la participation et l'aide de l'ensemble du comité exécutif du Club de Budapest et de DESIGN ME A PLANET. Cette journée d'étude fait suite à un cycle de conférences et de recherche sur le futur de l'énergie animé par Alexandre Rojey  et  Michel Saloff Coste pendant trois ans dans le cadre d'IDEES FONDATION TUCK IFPEN. Retrouvez toutes les informations du Groupe Idée Prospective :

Merci de réserver cette date sur votre agenda les éléments d'inscription et le programme seront communiqué ultérieurement.

No comments:

Post a Comment