2011/07/17

DESIGN ME A PLANET PARIS 2 FEVRIER 2012

Chers amis,
Nous avons l'honneur de vous inviter à la journée de lancement de Design Me a Planet qui aura lieu le jeudi 2 février 2012 à:
L'institut COFELY- GDF Suez
257 avenue Georges Clemenceau
92000 NANTERRE
RER A: La Défense puis bus 258 (5') direction Saint Germain en Laye RER, arrêt: Les Fontenelles


En réponse aux défis planétaires actuels, Design Me a Planet se veut un hub d'innovation ouverte afin de permettre d'initier au plus vite les métamorphoses qui s'imposent.
C'est d'abord un contexte facilitateur non-partisan de rencontre de toutes les parties prenantes de la société devant permettre la co-élaboration, le développement et la diffusion de solutions systémiques face aux grands enjeux planétaires.



Vous trouverez le programme de la journée en pièce-jointe.


Merci de confirmer votre présence au plus vite et avant le 20 janvier auprès de Charlène Le Nué : designmeaplanet@gmail.com
Le nombre de places étant limité, nous vous confirmerons votre inscription définitive avant fin janvier.


En espérant que vous serez partie prenante de ce projet qui nous concerne tous!


Bien à vous,


L'équipe de Design Me a Planet




« Pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, nos impacts systémiques démultipliés nous rendent responsables localement à court terme d'enjeux globaux à long terme.»
Michel SALOFF-COSTE, fondateur de Design Me a Planet.


Considérant ces défis qui nécessitent de conjuguer nos forces, de collaborer afin d’innover et d’engager ensemble les mutations intelligentes qui
s’imposent, le projet Design Me a Planet a été élaboré au cours de ces deux dernières années. Il reste ouvert sur le fond et la forme.
Design Me a Planet est une entité d’un genre nouveau qui peut être définie comme un hub : une plate-forme collective de co-élaboration et
d’innovation entre toutes les parties prenantes qui constituent la société - citoyens, experts, politiques, entreprises - en vue d’innover pour faire
émerger des solutions créatives et systémiques et de véritables projets planétaires. Elle se veut d’abord un contexte facilitateur non-partisan devant
aider à l’émergence, au développement puis à la diffusion et au soutien de toutes les initiatives de transformation qui s’inscrivent d’abord dans un
objectif de survie et d’épanouissement de l’espèce humaine et par voie de conséquence de conservation et d’harmonisation de notre écosystème
planétaire.
Energie, alimentation, ville, environnement, santé, sociétés humaines, loin du déni ou du catastrophisme, nous pouvons trouver les solutions à la
hauteur des enjeux si nous savons conjuguer co-élaboration et innovation.


La journée de lancement Design Me a Planet à laquelle vous êtes conviés se déclinera en deux parties :
- la matinée sera consacrée à la présentation du projet de l’association et de la démarche qui la sous-tend par ses membres fondateurs
- l’après-midi sera consacrée à un travail collaboratif impliquant l’ensemble des participants en vue de faire émerger les chantiers prioritaires qui
seront portés par Design Me a Planet durant l’année 2012.
Dès sa création, écrivons ensemble l’avenir de Design Me a Planet, afin de voir émerger des solutions systémiques aux grands enjeux planétaires
d’aujourd’hui et de demain !


Cette journée est gratuite mais sur invitation et inscription. Votre réponse est souhaitée avant le 20 janvier 2012 auprès de :
Charlène Le Nué, charlene.lenue@gmail.com.




PROGRAMME DE LA JOURNEE


MATINEE
8h15 Accueil – petit déjeuner
8h45 Mot de bienvenue – Présentation du déroulement de la journée
Michel HAAS – COFELY
9h00 Discours d’ouverture « Penser long terme et global pour agir dès aujourd’hui au niveau local».
Gérard BOIVIN – Président du conseil de surveillance de BEL
09h30 « Visions, positionnement et objectifs de Design Me a Planet »
Michel SALOFF-COSTE, créateur de Design Me a Planet
10h00 « Le fonctionnement et les règles du HUB »
Richard ESTEVE et Charlène LE NUÉ - Co-directeurs exécutifs de Design Me a Planet
10h30 Pause en-cas avec chants de Reine Grâce
10h50 « Dynamiques collaboratives et innovation ouverte »
Olivier REAUD – Directeur associé et fondateur, In Principo, Conseil auprès de Design Me a Planet pour la démarche collaborative
11h10 « Faire sens pour fédérer autour du hub »
Gil ADAMY – Directeur de la communication de Design Me a Planet
11h30 Table ronde de présentation des acteurs présents
12h00 Introduction au contexte planétaire global
12h30 Buffet – World Café « Quels sont les enjeux planétaires autour desquels Design Me a Planet doit permettre de collaborer en 2012? »
Processus créatif visant à favoriser le dialogue et le foisonnement en vue de fédérer un réseau d’échange et d’action afin d’initier ensemble les mutations intelligentes. Ensemble des participants.




APRES-MIDI
14h00 Table ronde des experts avec questions de la salle suite au World Café
Gérard BOIVIN - Président du Conseil de Surveillance UNIBEL et ancien PDG du Groupe BEL
Alexandre ROJEY - Fondation Tuck, Animateur du Think Tank Idées, enseignant à IFP School
Michel ESTEVE - Development Manager International South - GDF SUEZ Energy Services
Michel SALOFF-COSTE – Créateur de Design Me a Planet, chercheur, auteur, prospectiviste
Thomas LEGAUFFRE - Chercheur indépendant
Kimon VALASKAKIS – Président de la Nouvelle Ecole d’Athènes Monde
Alain GAUTHIER – Directeur Exécutif de Core Leadership Development
Bénédicte FUMEY – Vice-présidente du Club de Budapest France
Et d’autres intervenants.
15h00 Suite à la table ronde, priorisation par petits groupes des défis proposés lors du World Café.
Ensemble des participants.
15h30 Incubation par petits groupes : réappropriation et discussion autour d’un défi par groupe en vue de rédiger une fiche défi.
Ensemble des participants.
16h15 Présentation des défis et discussion.
Ensemble des participants
17h00 Marché aux défis
Les défis retenus sont présentés sur des stands en vue de susciter adhésion et soutien humain et/ou matériel.
18h00 Conclusion de la journée : synthèse des contributions et appel à mobilisation.
Fin de la journée – Cocktail avec chants de Reine Grâce


PRESENTATION DES INTERVENANTS


Gil ADAMY, Directeur de la communication de Design Me a Planet
Gil Adamy est un professionnel de la communication : arts graphiques, design, publicité, communication d’entreprise. En plus de 30 ans
d’expérience comme dirigeant de grandes agences de communication, Gil Adamy, diplômé des Beaux Arts, a acquis plusieurs cultures et a
effectué un parcours qui permet d’apporter un regard global et cohérent lorsqu’il s’agit de différencier les marques (création publicitaire, conseil
marketing, stratégie de marque, marketing de l’innovation, stratégie d’entreprise).Ces facettes complémentaires permettent de définir et
d’accompagner efficacement la stratégie de marque, la stratégie d’innovation et la stratégie de communication .Par ailleurs, il est chargé de cours
en MBA à l’ESG Paris.


Gérard BOIVIN, Président du Conseil de Surveillance UNIBEL – Ancien PDG du Groupe BEL
Ingénieur Institut National Agronomique Paris et docteur en économie, Gérard BOIVIN entre chez BEL en 1980 en tant que directeur technique du
Groupe, après un premier parcours au sein du Groupe Danone. En 1986, il devient Directeur de division (marques : Mini Babybel, KIRI …), puis
directeur général en 1996 pour devenir Président-Directeur Général de 2001 à 2009.
Gérard BOIVIN assure depuis lors la Présidence du Conseil de Surveillance d’UNIBEL, la société holding des Fromageries Bel et différentes
responsabilités dans es organisations professionnelles : Administrateur de la Fédération Nationale de I’Industrie Laitière (FNIL), Administrateur de
l'Association Nationale des Industries Alimentaires (ANIA), Président de la Commission Qualité Nutrition de l’ANIA, Administrateur de la Compagnie
pour la Participation à Eco-Emballages (ECOPAR), Administrateur d’AgroParisTech et de l’Association des Amis de l’Université Française d’Egypte,
Administrateur de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSES), Vice Président du Comité Stratégique Agroalimentaire de l’AFNOR.
Gérard BOIVIN s’investit aujourd’hui sur les mutations alimentaires au 3e millénaire Il soutient, conseille et co-anime depuis fin 2009 l’initiative de
Michel SALOFF-COSTE qui deviendra Design Me a Planet.
Bénédicte FUMEY, Vice présidente du Club de Budapest France,
Vice présidente du Club de Budapest France, issue de formations en management et sciences-po Paris (MBA), elle a un parcours de cadre
international en marketing et stratégie dans les TIC. Passionnée par le développement soutenable de la civilisation humaine, elle mène depuis
plusieurs années des recherches concernant les mutations sociétales en cours, notamment en sociologie, économie et en politique


Richard ESTEVE, Codirecteur exécutif de Design Me a Planet, Fondateur et Administrateur de Woogroup, Président de la maison de
couture Michel Klein Fondateur et Directeur associé du cabinet de conseil Balka "la réponse stratégique au nouveau monde".
Diplômé de l'ESCP-EAP en ingénierie financière, de l'Université de Limoges : Master 2 "Droit International de l'Environnement", de l'IHEDN : Master
2 "Défense et Géopolitique", du CEDS Paris (statut consultatif auprès du Conseil Economique et Social des Nations Unies) : 3ème cycle "Relations
Internationales Approfondies" et de l'ENASS - (MRI) HEC : Certificat Assurance des Risques Internationaux. Il débute sa carrière en finance de
marche en tant que Hedge Fund Manager d’un fonds en spread sur futures : Europe vs Us (Cac vs Eurostock / Eurostock vs S&P).
Il devient ensuite consultant dédié Finance et Affaires publiques dans un cabinet de Fusions-Acquisitions, puis associé-gérant dʼune «boutique
financière» spécialisé dans les métiers de la banque d’affaires au service des PME.
Dʼautre part, de 2002 à 2004, il occupe la fonction de Secrétaire Général du Consulat honoraire du Gabon en France (région Paca) et écrit : «le
problème de l'Afrique sub-saharienne dans l'évaluation comparée du nouveau risque pays mondialisé». Il est officier de l'armée de Terre dans la
réserve citoyenne et ancien de l'IHEDN Jeune 55ème session Marly-le-Roi.
Richard a participé aux côtés de Michel Saloff-Coste à la fondation de Design Me a Planet "1er HUB d'innovation ouverte dédiée aux enjeux
planétaires".


Alain GAUTHIER, Directeur exécutif de Core Leadership Development
Alain Gauthier centre actuellement son activité de chercheur, de consultant, d’animateur, d’éducateur et de coach sur le développement des leaders
et des équipes dirigeantes comme préalable à un changement profond et durable de leur organisation et de la société.
Diplômé d’H.E.C. et M.B.A. Stanford, il a servi depuis plus de 40 ans une grande variété d’organisations en Europe, aux Etats Unis, au Japon et en
Afrique. Ancien consultant senior chez McKinsey en Europe, il est actuellement Directeur de BEA Partners, Executive Director de Core Leadership
Development à Oakland, Californie, et Co-founding Elder du Global Transforming Ensemble.
Alain Gauthier a adapté en français trois des best-sellers de Peter Senge sur La Cinquième Discipline et est membre fondateur de la Society for
Organizational Learning (SoL) aux Etats-Unis et France. Il est coauteur de deux livres en français et de trois en anglais sur le rôle du leadership
dans la transformation organisationnelle et sociétale. Il intervient comme professeur à l’Université Paris II (Master de développement personnel en
entreprise).


Thomas LEGAUFFRE, 28 ans, Chercheur indépendant
Diplômé en sciences politiques, gestion d’entreprise et management de l’innovation, il a rempli des missions de consultant junior en ces domaines
avant de se consacrer entièrement à un travail de régénération de la démocratie, notamment au travers de son action au sein de la Fédération des
Cafés Citoyens.
Cet engagement se poursuit aujourd’hui par une réflexion menant à la formalisation d’innovations politiques organisationnelles de rupture, devant
permettre l’implémentation d’un cadre institutionnel nouveau, créateur des conditions monétaire, politique et anthropologique nécessaires à
l’émergence d’une société régénérée.


Michel HAAS, Directeur de l'Institut des Métiers et de la Formation de COFELY – Groupe GDF-SUEZ
Michel Haas a rejoint le Groupe en 2000 au sein de la Direction Technique, en charge du développement des outils et méthodes (2000-2004). Il a
ensuite exercé des fonctions de Directeur d'Agence avant de prendre la direction du pôle de formation interne, l’Institut des Métiers de Cofély.
Michel Haas était auparavant consultant chez Cap Gemini dans le domaine de la gestion de projet et la conduite du changement (1993-2000).
COFELY est né de la fusion d'Elyo et Cofathec. Leader européen des services en efficacité énergétique et environnementale, COFELY conçoit, met
en oeuvre et exploite des solutions qui permettent aux entreprises et aux collectivités de mieux utiliser les énergies et de réduire leur impact
environnemental : deux enjeux devenus urgents. COFELY comptait fin 2009, 13 600 collaborateurs en France pour un Chiffre d’affaires de 3,4
Milliards d’euros.


Charlène LE NUÉ, 26 ans, Codirectrice exécutive de Design Me a Planet
Charlène Le Nué est diplômée de la Sorbonne en langue et civilisation hispaniques ainsi qu'en gestion intelligente de l'information.
Elle a implémenté des processus d’innovation de rupture et de collaboration au sein d’un grand groupe. Elle a également enseigné le Knowledge
Management au sein de cursus universitaires. Par ailleurs, elle développe et anime des espaces de débats démocratiques, les Cafés et Goûters
Citoyens, afin de favoriser la co-élaboration de solutions et scénarios prospectifs dans les domaines politique, économique et social, y compris
auprès des jeunes générations.
Charlène Le Nué rejoint Michel SALOFF-COSTE au sein du projet Design Me a Planet en 2011 afin de se mettre au service des grands enjeux
planétaires, convaincue de la nécessité de fédérer toutes les parties prenantes de la société en vue de penser un modèle de société global alternatif
au système actuel.


Olivier REAUD, Directeur associé et fondateur, In Principo, conseil en dynamiques collaboratives
Olivier Réaud anime In Principo, une entreprise de conseil développant la capacité des entreprises à collaborer pour mieux innover, être plus agiles,
plus efficientes. L’approche d’In Principo réassocie les dimensions humaines et opérationnelles des organisations pour les rendre actrices des
transformations que nous vivons : innovation collaborative et ouverte (open innovation), transformation collaborative des organisations,
développement de l’agilité opérationnelle et mise en oeuvre de stratégies d’écosystème.
Précédemment, Olivier était successivement directeur eBusiness au sein du Groupe Saint-Gobain (1999-2002) pour les activités distribution
bâtiment et matériaux de construction et a compté parmi les pionniers du développement du eCommerce français au sein d’INTEGRA, start up
française devenu leader européenne du développement de sites eCommerce.
C’est au premier semestre 2010 qu’Olivier Réaud et Michel Saloff-Coste décident ensemble de faire de ce qui deviendra par la suite Design Me a
Planet une démarche d’open innovation, mutualisant les dynamiques collaboratives d’acteurs de premier plan pour une plus grande efficacité, et
pour elles, et pour la planète.


Alexandre ROJEY, Fondation Tuck, animateur du think tank Idées, enseignant à IFP School
Alexandre Rojey est un expert du développement durable et de l’énergie. Il anime, au sein de la Fondation Tuck, le think tank « IDées » (Innovation,
Développement durable, environnement et société) qui vise à promouvoir un avenir durable dans le domaine de l’énergie, à partir d’une réflexion
prospective et pluridisciplinaire. Il enseigne à IFP School les Nouvelles Technologies de l’Energie (transition énergétique, énergies renouvelables,
utilisation performante de l’énergie) ainsi que le Développement durable et mène des activités de conseil dans le secteur de l’énergie et des
procédés.
Il a été précédemment Directeur Développement Durable à l’IFP, Président de CEDIGAZ, association internationale qui intervient dans le domaine
du gaz naturel et Président d’ECRIN Énergie. Il a participé à différentes instances d’évaluation de projets : CEP&M, réseau PACo et à deux
plateformes européennes (Biofuels et ZEP - Zero Emission Platform). Il a également déposé plus de 150 brevets de base.
Il est l'auteur ou le co - auteur de plus d’une centaine de publications et interventions au cours de Congrès, ainsi que de plusieurs ouvrages et
notamment, « Energie et Climat - Comment gérer la transition énergétique », Editions Technip, 2008 ainsi que « L’avenir en question- Changer pour
survivre », Editions Armand Colin, 2011.


Michel SALOFF-COSTE, Directeur de la Recherche et des Relations Internationales In Principo, Chercheur, auteur, prospectiviste
Michel Saloff-Coste est reconnu internationalement comme un prospectiviste, un chercheur et un entrepreneur. Il est l’auteur de plus de dix livres et
de très nombreux articles sur la transformation des organisations et des sociétés. Catalyseur de changement, il travaille avec les directions
générales et les gouvernements à développer de nouvelles visions et de nouvelles logiques d’actions.
Michel Saloff-Coste a animé des rencontres mensuelles au Centre d'Evaluation et de Prospective du Ministère de la Recherche et de la
Technologie (1987-1990) et a été consultant et directeur de recherche dans le cadre du groupe de consulting international Bossard devenu
Capgemini Consulting (1991-1994). Il a été administrateur de la société de capital risque New Cap Invest et a participé à de nombreuses créations
d'entreprises qui ont généré des d'emplois en développant de nouveaux services et produits innovants. Il crée ensuite MSC Conseil, cabinet
spécialisé dans la prospective et le développement de la stratégie créative auprès de comités de direction d’entreprises françaises et
internationales.
C’est au premier semestre 2010 qu’Olivier Réaud et Michel Saloff-Coste décident ensemble de lancer ce qui deviendra par la suite Design Me a
Planet une démarche d’open innovation, mutualisant les dynamiques collaboratives d’acteurs de premier plan pour une plus grande efficacité, et
pour elles, et pour la planète.


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Design me a planet fiches synopsis issues de la journée du 2 février.



Titre du projet :
Esquisse de la civilisation post-pétrole et énergies fossiles ou poluantes
Synopsis du projet :
Rédaction d’un petit fascicule décrivant un type de civilisation post-pétrole, en en montrant le caractère agréable et joyeux (-> ça ne doit pas faire peur, mais au contraire : envie EN VIE. Puis scenarisation multi media communiqué via les NTIC et réseaux sociaux.
Vision et enjeux :
Déclenchement d’une nouvelle civilisation alliant retour aux valeurs de la terre, aux valeurs essentielles, à l’ultra local -> initiation à une nouvelle vision du monde.
Objectifs :
Éveiller les consciences à la necessité facile et grave d’un retour aux valeurs essentielles.
Moyens à mettre en œuvre :
Prochaines actions à mettre en œuvre :
Remarques complémentaires :
Contacts :
·      S. Dessertenne : événements : organisation
·      Thierry Sueur : développement de la communication sur le réseau local (physique)
·      Alexandre Rojey : messages de base, cibles





Titre du projet :
Court vs long terme
Local vs global
Sur quelles passerelles s’appuyer ?
Synopsis du projet :
Vision et enjeux :
Réconscilier, discerner, relier, partager.
Objectifs :
Identifier des réalités/domaines.
Qui créent adhésion/mobilisent spontanément pour agir aujourd’hui/localement pour répondre à enjeux locaux/globaux.
Moyens à mettre en œuvre :
-        « Best practices » :  entreprises familiales ? politiques visionnaires ?
-        métriques et communication
-        DMAP comme réceptacle/boîte à outils.
Prochaines actions à mettre en œuvre :
Remarques complémentaires :
Court vs long terme :
-        éducation, transdisciplinarité
-        santé
-        habitat
-        culture/connaissance
-        histoire/prospective
-        intergénérationnel
Local vs global :
-        expérimentation -> exemplarité
-        discernement (not one fits all)
-        collaborations
Les médias.
Contacts :
·       
·       


Titre du projet :
Design me something usefull.
Synopsis du projet :
Déclinaison de,  design me a Planet, city, school, transport, maison de retraite.
Vision et enjeux :
Deux dimensions :
1.    savoir/ mondial -> uthopies
2.    projets concrets locaux
Objectifs :
Etre moteur : labels, réalisations -> faire appel massivement aux internautes.
Moyens à mettre en œuvre :
è une plateforme informatique avec un site web ultra collaboratif
è on met le focus sur un problème local puis on met en place l’entonnoir méthodo.
Prochaines actions à mettre en œuvre :
-        trouver financement pour plateforme informatique
-        équipe de développeurs
-        faire connaître le dispositif
-        mobiliser les experts/le public
-        concours de dessins d’enfants
-        cibler des publics (enfants …).
Remarques complémentaires :
Contacts :
·       
·       


Titre du projet :
Espoir, courage, pouvoir.
Synopsis du projet :
Série d’actions pour sortir le citoyen de sa torpeur.
Vision et enjeux :
Lutter contre : mal être, résignation, plus de prise sur le réel.
Réveiller : le courage, l’initiative sa propre prise en charge.
Objectifs :
è favoriser le réveil des consciences
è multiplier les actions « exemplaires » d’énergie sociale et individuelle d’enthousiasme et de spontanéité (situationnisme).
Moyens à mettre en œuvre :
Mobiliser des personnes (artistes) : leur temps, leurs talents.
Prochaines actions à mettre en œuvre :
-        monter l’équipe projet
-        enquêtes terrain (étude des « causes » typoogie)
-        élargir le cercle des participants.
Remarques complémentaires :
5 volontaires.
Contacts :
·      Camarrieu Isabelle : réflexion, mise en œuvre (temps, réseau, méthodes)
·      Baumgratz Violette : réflexion, mise en œuvre
·      Blorville Gwenhaël : réflexion, mise en œuvre (méthodes, réflexion)
·      Zaghloul Basma : actions, réflexion (temps, réflexion,…)


Titre du projet :
Modéliser le point de vue.
Synopsis du projet :
Un darrangement de point de vue permettrait d’identifier le point A pour mettre en perspective le point B.
Vision et enjeux :
Vision : en adéquation avec l’objet de DMAP.
Enjeux : mettre a disposition un modèle créerait la différence de DMAP.
Objectifs :
Créer un modèle référent.
Moyens à mettre en œuvre :
-        théoriser la mission
-        collecte de pratiques
-        analyse des retours d’expérience
-        modélisationtest-validation (applicable, efficace, …)
-        mise au point.
Prochaines actions à mettre en œuvre :
Un groupe de projet dédié pour définir le cahier des charges.
Remarques complémentaires :
Contacts :
·       


Titre du projet :
Développer une culture de paix et d’empathie dans les organisations.
Synopsis du projet :
Proposer des ateliers de sensibilisation à la culture de l’empathie dans les organisations.
Vision et enjeux :
Permettre l’émergence d’une nouvelle race d’organisations dans lesquelles les indices de bien-être au travail et créativité sont au plus haut.
Objectifs :
Faire grandir la conscience de l’empathie comme source de motivation, efficacité et créativité dans les organisations… Au même titre que la mise en tension (stress positif).
Moyens à mettre en œuvre :
Créer une offre. La proposer aux organismes de formation et cabinets de conseil ou directement aux organisations. Permettre à ceux qui ont participé de revenir autant de fois qu’ils veulent et transmettre à leur tour.
Prochaines actions à mettre en œuvre :
Créer l’offre et trouver un environnement test pour en faire l’expérience.
Remarques complémentaires :
Contacts :
·       
·       


Titre du projet :
Un nouveau système de valeurs.
Synopsis du projet :
Essayer de définir les valeurs et les principes d’action dans un contexte multiculturel -> les intégrer, sans opposition mais dans la complémentarité.
Vision et enjeux :
Le but est de trouver des synergies et des points commun -> déclaration des valeurs humaines.
Objectifs :
Moyens à mettre en œuvre :
è recueillir les avis de personnalités reconnues de cultures différentes : pays (différentes régions du monde, religion, philosophie,…) (corps constitués ?)
è des interviews, des séminaires, de la veille, …
Prochaines actions à mettre en œuvre :
è consultation des citoyens (forum, réseau social, enquête, …)
è validation lors d’un séminaire
è communiquer le résultat pour en faire une charte universelle.
Remarques complémentaires :
Quand on parle de valeurs, ne pas oublier les principes d’action associées.
Contacts :
·      Benzerga Shéhérazade
·      Rojey Alexandre .


Titre du projet :
Créer un site comparatif des banques pour les obliger a plus d’éthique.
Synopsis du projet :
5 phases :
1.    Elaborer unréférentiel
2.    Réaliser une consultation nationale
3.    Rédiger une charte éthique type pour les banques
4.    Construire un site et un blog
5.    Communiquer dans les mois qui suivent sur les résutats.
Vision et enjeux :
Obliger les banques à se remettre en question à partir d’une nouvelle charte éthique.
Objectifs :
-        mieux connaître sa banque
-        permettre à chacun de changer de banques
-        provoquer une réflexion sur la finalité d’une banque.
Moyens à mettre en œuvre :
-        constituer une équipe pour élaborer les critères éthiques et comportementaux
-        réaliser une consultation par Omnius
-        créer un site avec blog
-        proposer une nouvelle charte éthique aux banques
-        orchestrer les résultats.
Prochaines actions à mettre en œuvre :
-        venir enrichir l’équipe qui construit les critères par votre propre expérience
-        accepter de réaliser l’analyse d’une banque.
Remarques complémentaires :
Contacts :
·      Cadet Pierre (responsable du projet)
·      Benzerga Shéhérazade (Réflexion, mise en œuvre)
·      Nguyen The Michel



Titre du projet :
Économie du futur = gestion du foyer (la planète)
Synopsis du projet :
Penser et concevoir une économie souhaitable de la planète.
Vision et enjeux :
Gestion harmonieuse de la planète e des différents règnes (animal, véétal, minéral).
Économie de réenchantement de l’homme et la nature et pas seulement de réduction d’impact ou d’innocuité écologique.
Objectifs :
Aller au point B : expliciter la vision – les valeurs sous-jacentes et comment les incarner.
Point C : déterminer les étapes intermédiaires.
Moyens à mettre en œuvre :
-        nouveau(x) système(s) monétaires basés sur DTS
-        liétaer : système monétaire et les impacts inconscients (commencer par s’attaquer au pouvoir)
-        gestion conscientisée, pilotage, commissariat au plan, coefficient sur ressources rares
-        gérer les ressources rares et dégénératives, NR
-        gérer les ressources renouvelables avec cycles plus ou moins longs
-        sortir de la logique du profit, humain différentes variables d’ajustement
-        border le pire, prévoir le pire et espérer le meilleur
-        animaux, biodiversité, matériel (fini et rare)
-        énergie, alimentation, entreprises, libérer l’homme du travail
-        quel système politique ? quel rôle des brevets ?
-        changer les règles juridiques, limites de la propriéte, notion de biens communs collectifs, régulation
-        Schumpeter « le vrai créatif »
-        Rôle des NTIC à clarifier.
Prochaines actions à mettre en œuvre :
-        nouveau contrat social
-        élaborer la stratégie de mise en œuvre : agenda, communication, diffusion.
Remarques complémentaires :
Contacts :
·      Nguyen The Michel (lanceur du projet)
·      Baumgratz Violette (réflexion)




Titre du projet :
Modelize me a planet.
Synopsis du projet :
Modélisation de processus essentiel, pour une conscientisation.
Vision et enjeux :
Faciliter et éveiller.
Trouver 2 projets DMAP.
Objectifs :
Optimiser la visibilité par dissemination (buzz, vifd).
Moyens à mettre en œuvre :
-        partenariat techno
-        ressources humaines
-        articulation sur un projet existant.
Prochaines actions à mettre en œuvre :
Rendez-vous le 16/02 : organisation d’un planning de mise en œuvre.
Remarques complémentaires :
Contacts :
·      Maladri Sophie : conception pédagogique
·      Cadet Pierre : FEDD (à travailler)
·      Hurel Benoît : à la réunion du 16/02
·      Gauthier Alain : à la réunion du 16/02
·      Estève Richard.



Titre du projet :
Objectifs, règles, principes pour un nouveau contrat social.
Synopsis du projet :
Le nouveau contrat social se veut un levier politique permettant d’implémenter un nouveau cadre juridique fondamental de référence, à partir duquel le potentiel humain sera libéré.
Vision et enjeux :
Destiné a équilibrer dimension individuelle et collective de chaque citoyen, de chaque citoyen, et de les garantir contre les abus de pouvoir ou la concentration de celui-ci on un minimum de moins.
Objectifs :
-        Identifier les fondements de toute organisation sociale (échange, décision collective, …) e établir les principes d’organisation fondamentaux en ces domaines permettant d’interdire à l’avenir les dérives connues historiquement.
-        Être facilement compréhensible, court, applicable par la pression citoyenne.
Moyens à mettre en œuvre :
-        rassembler es compétences nécessaires
-        inventer la pédagogie et la communication autour du projet.
Prochaines actions à mettre en œuvre :
Finaliser le nouveau contrat social, le tester, le diffuser, créer les conditions pour e faire un support de transition globale respecte à partir de chaque citoyen signataire. 
Remarques complémentaires :
Contacts :
·      Le nué Charlène : réflexion, mise en œuvre concrète (prête à expérimenter au niveau local) (temps, neurones, réseau).
·       Nguyen The Michel
·      Estève Richard (au service de la création)
·      Legauffre Thomas (a tout).



Titre du projet :
Inventer le conseil responsable.
Synopsis du projet :
Faire adhérer en partenariat toutes les grandes sociétés, d’audit et de conseil en leur proposant de s’engager au développement responsable de leur clients.
Vision et enjeux :
Vision : changer les plans stratégiques des entreprises.
Objectifs :
-        Déterminer ou définir ce qu’est le conseil responsable
-        Créer des formations par filières sur les enjeux sociétaux des filières
-        Faire qu’un cabinet de conseil non partenaire le regrette
-        Établir des critères de partenariats.
Moyens à mettre en œuvre :
-        Lobbiying
-        Impliquer une première société de conseil responsable par du relationnel légitime
-        Créer des kits de sensibilisation et de formation pour agir sur les gouvernements.
Prochaines actions à mettre en œuvre :
     - convaincre un big !
Remarques complémentaires :
What else ! What’s up man.
Contacts :
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Titre du projet :
Construire l’école du futur.
Synopsis du projet :
Définir les valeurs nécessaires à la construction d’une école qui permet aux individus d’évoluer (dans leur potentiel) et être co-responsables de notre avenir commun.
Vision et enjeux :
L’école doit s’appuyer sur les nouvelles connaissances autour de l’homme et de son développement. Elle doit réintégrer des valeurs d’universalité et d’apprentissage (ne plus être le gardien du temple, mais un facilitateur de découverte et d’adaptation).
Objectifs :
Explorer et fédérer toutes les parties prenantes pour créer un nouveau cadre/système de valeur autour de l’apprentissage et l’éducation (tout au long de la vie).
Moyens à mettre en œuvre :
-        Mutualiser les actions de recherche et d’expérimentation à l’échelle globale/planétaire (UNESCO, Club de Budapest, …)
-        Créer une école universelle offrant à toutes les écoles un tronc commun sur l’éthique planétaire et le civisme global (au sens humanité)
-        Connecter toutes les écoles (utiliser les nouvelles technologies)
-        Diffuser le savoir sur le web.
Prochaines actions à mettre en œuvre :
Remarques complémentaires :
Créer un système qui requiert plus que les simples réponses de nos besoins primaires (tel que le fait l’industrialisation/société de consommation) : par exemple système basé sur l’art/expression aristique -> Bali.
Contacts :
·      Le Nué Charlène
·      Philippart Patrick
·      Gauthier Alain
·      Benzerga Shéhérazade
·      S. Dessertenne
·      Nguyen The Michel
·      Zaghloul Basma
·      Oriol Françoise
·      Wauquiez Frédéric






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