2014/02/03

2014 02 03 DESIGN ME A PLANET FRANCE REUSSIR LE XXI SIECLE LES FACTEURS CLEFS DU SUCCES



CRÉER ET REUSSIR
LES FACTEURS CLEFS DU SUCCÈS

Quatrième journée co-créative de Design Me a Planet et Cofely GDF Suez

Design Me a Planet vous invite à une journée de co-construction de la société de demain, combinant conférences et ateliers.

Lundi 3 février 2014 de 8h30 à 18h30
Institut des Métiers et de la Formation de Cofely GDF Suez
257 avenue Georges Clemenceau 92200 Nanterre France




PRESENTATION DE LA JOURNEE



Penser la planète et le long terme est incontournable pour dégager les forces et les faiblesses, les risques et les opportunités auxquelles est confrontée aujourd'hui l'humanité dans son ensemble.

Une fois mis en évidences les enjeux planétaires au travers de quatre grands scenarii prospectifs, 10 points de vue seront brièvement exposés permettant aux membres du public de dégager pour eux-mêmes perspectives, priorités et facteurs clés de succès.

Ces points de vue donneront lieu à des ateliers collaboratifs thématiques durant l'après-midi pour définir les défis et actions prioritaires.
Une restitution globale de la réflexion collective et des plans d’action définis sera faite en fin d'après-midi avec un focus sur la transformation dans le contexte d'un développement soutenable.

Un dîner V.I.P. organisé aux profits des sponsors suivra la journée*. Il se déroulera en compagnie de conférenciers et avec la participation spéciale d’un intervenant du Copenhagen Institute for Futures Studies.


DESIGN ME A PLANET est une ONG positive  qui se définit comme un HUB de prospective opérationnelle fournissant, en particulier par l’organisation d’ateliers participatifs, un contexte de création collective et collaborative du futur de notre monde. Un outil pour conjuguer nos forces, co-élaborer, et initier ensemble les mutations intelligentes.



Venez Nombreux participer à la création de Demain !








PROGRAMME DE LA JOURNÉE :


8h30 Accueil

9h00-9h10 Mot de bienvenue et présentation de Cofely.
Michel Haas, Responsable de l’Institut des Métiers de la Formation de Cofely.
9h10-9h30 Présentation de la journée, de Design Me a Planet et de ses actions en 2013 et 2014.
Shéhérazade Benzerga, Design Me a Planet.
 9h30-10h00 Enjeux planétaires, scénarios du futur et facteurs clefs de succès.
Michel Saloff-Coste, Président, Design Me a Planet.

10h00-10h10 Pause musicale

10h10-10h20 Présentation des ateliers de l'après-midi: que faire dès 2014 pour réussir le XXIème siècle?
Hélène  de Saint Front, Design Me a Planet
10h20-10h50 Politique, économie, social et écologie
Thomas Legauffre, Membre créatif, Design Me a Planet.
Kimon Valaskakis, Président, Nouvelle École d’Athènes, ancien ambassadeur OCDE.
Echanges par petits  groupes
10h50-11h30  Energie et biens communs 
Alexandre Rojey, Directeur du think thank  « Idées », Fondation Tuck, IFPM.
Violaine Hacker, Fondatrice et Présidente du Common Good Forum.
Marc Roquette, Administrateur de Roquette Frères.
Echanges par petits groupes
11h30-12h00 Entreprise, leadership, stratégie et management
Alain Gauthier, Directeur Exécutif  Core Leadership Développent  et Associé In Principo.
Olivier Réaud, associé in Principo.
Echanges par petits groupes
12h00-12h30 Science et communication, art et philosophie.
Goéry Delacôte, Co-Fondateur de la cité des sciences et de l’industrie de la Villette.
Yannick Le Gern, Président de la société de promotion d’artistes Golden Brain Art.
Yann Toma, Professeur des Universités, co-directeur de l'équipe de recherche Art&Flux, Université Sorbonne Paris 1/Institut ACTE/CNRS.
Echanges par petits groupes

12h30-13h30 Déjeuner musical.

13h30-15h00 Atelier collaboratif à choisir parmi les 4 thèmes proposés pendant la matinée pour définir les défis et les actions prioritaires sur le thème en question
15h00-15h20 Restitution des ateliers

15h20-15h30 Pause

15h30-16h30  La transformation dans le contexte d'un développement soutenable.
Bettina Laville, Thierry Gaudin, Silvain Allano, Jérôme Bindé, Jean-Louis Jourdan, Claude Lenglet, Alexandre Rojey, Michel Saloff-Coste, Yannick Le Guern. *

16h30 -17h30 Atelier collaboratif pour définir les solutions et initiatives à mettre en oeuvre en 2014
17h30-17h45  Restitution des ateliers et conclusion


17h45 -18h30 cocktail de fin de journée.
* * * *
19h00-23h00  Diner VIP et Sponsor (Sous condition d'invitation et inscription spéciale).

En collaboration avec la SNCF, Cofely et le Copenhagen Institute for Futures Studies.

PRÉSENTATION DES INTERVENANTS


Sylvain Allano est un homme enthousiaste et curieux. C'est sans doute ce qui a guidé son parcours fait de multiples rebonds entre public et privé. À 54 ans, il a commencé une nouvelle carrière chez le constructeur automobile PSA Peugeot Citroën, où il pilote la recherche scientifique depuis janvier 2010 et crée le réseau international StelLab intégrant des Open Labs et des Chaires de mécénat sur des campus d’universités et d’écoles. Il a aussi cofondé Dirisoft, un réseau de recherche sur les dirigeables du futur.

Shéhérazade Benzerga  est ingénieur en management de projets complexes et innovants, ainsi que juriste. Titulaire d'un master recherche en management de l'innovation, elle prépare un doctorat sur la thématique de l’innovation organisationnelle. Shéhérazade s'est également enrichie de ses divers engagements associatifs, elle a par exemple, dans le cadre des conseils de jeunes, eu l’occasion de faire de la démocratie participative en étant associée aux politiques publiques parisiennes.

Jérôme Bindé est écrivain et prospectiviste. Membre du Club de Rome, membre fondateur de l'Académie de la latinité et membre de la World Academy of Art and Science. Administrateur de Prospective 2100 et membre du comité éditorial de Foresight. Ancien Sous-Directeur général adjoint pour les sciences sociales et humaines et Directeur du Bureau de la prospective à l'UNESCO. Ancien élève de l'Ecole normale supérieure et agrégé de l'Université, il a été maître de conférences à l'École polytechnique. Il a notamment publié The World Ahead: Our Future in the Making avec Federico Mayor, Les Clés du XXIe siècle, vont les valeurs ?, Vers les sociétés du savoir, Signons la paix avec la Terre et Globalization. Ses livres sont publiés en quinze langues. Directeur du programme de prospective de l'UNESCO pendant quatorze ans, il y a créé et coordonné le cycle des Entretiens du XXIe siècle et des Dialogues du XXIe siècle.

Goéry Delacôte est titulaire d'un doctorat en physique des solides de l'École Normale Supérieure de Paris. Ancien directeur de la division de l'information scientifique et technologique du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) à Paris, il était responsable de la création, la conception et la mise en œuvre du Groupe INIST, la bibliothèque de recherche nationale de France. En 1979, le Dr Delacôte a réuni une équipe scientifique afin de créer de la Cité des sciences et de l’Industrie de la Villette, ouverte en 1986. De 1985 à 1991, il a servi comme président du conseil d'administration et du Conseil scientifique de l'Institut national français de la recherche pédagogique (INRP). Il fut Directeur exécutif de l'Exploratorium de 1991 à 2005.

Alain Gauthier centre actuellement son activité internationale de chercheur, auteur, animateur, éducateur et coach sur le développement des leaders, des équipes dirigeantes et du leadership partagé – comme préalable à une transformation de leur organisation et de la société. Diplômé d'HEC et de Stanford Business School, il a servi depuis plus de 45 ans une grande variété d’organisations en Europe, aux Etats-Unis, au Japon et en Afrique. Ancien consultant senior chez McKinsey en Europe, il est actuellement Executive Director de Core Leadership Development, Fondateur du Global Transforming Ensemble, Associé d’In Principo et Membre-Fondateur de l’association Design Me A Planet.

Thierry Gaudin est un ingénieur (école Polytechnique / Corps des Mines) et docteur en Sciences de l'information et de la communication (Université de Paris X Nanterre, 2008) français né en 1940. Il est un expert international (OCDE, Commission Européenne, Banque Mondiale) en politique d'innovation d'une part et en prospective d'autre part. Il est principalement connu en France pour deux livres : L'Écoute des silences et 2100 Récit du prochain siècle. Une version résumée 2100, Odyssée de l'espèce, propose aux hommes de bonne volonté de travailler sur douze programmes planétaires pour le xxie siècle. Cette proposition a donné lieu à la création de l'association "Prospective 2100".

Claude Lenglet est Co-Directeur du World Forum Lille Institute, un think tank dont le rôle est de dynamiser les actions de RSE, de conduire et de propager des études et des recherches, d’affirmer des positions et d’émettre des recommandations sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises. Il a exercé toute son activité professionnelle dans le BTP, avec au fil des ans des responsabilités dans des structures de maîtrise d’œuvre et des entreprises mais toujours avec une sensibilité forte aux questions environnementales. Il a notamment co-piloté le projet Européen E2B (Energy Efficient Buildings), initiative conjointe de R & D lancée en 2008 par l’Union Européenne pour une durée totale de dix ans, qui finance des projets de recherche axés sur la performance énergétique des bâtiments.

Michel Haas : Diplômé de Sciences Po, il a travaillé comme consultant en Organisation et Conduite du Changement chez Altis avant de travailler chez Elyo Suez comme Directeur Technique puis Directeur d'Agence Grand Tertiaire & Facilities Management. Il est maintenant Directeur de l'Institut des Métiers et de la Formation COFELY GDF-SUEZ.

Violaine Hacker : Docteur en droit européen de l’Université Panthéon Sorbonne (Paris I), diplômée de l’Institut d'Etudes politiques de Lille, elle est fondatrice et présidente de Common Good Forum.

Jean-Louis Jourdan est Directeur du Développement Durable de la SNCF depuis février 2008. Précédemment il a été Directeur "éco-mobilité et développement durable" de la Branche Proximités de la SNCF de février 2007 à février 2008, Directeur commercial et du développement de la branche Transport Public SNCF (Proximités ) de mai 2004 à janvier 2008, Directeur du RER B et D en Ile de France 2002 à avril 2004, Directeur de la Région de Toulouse ( Midi Pyrénées ) de 1999 à 2002, DRH puis directeur  de la banlieue Nord de la Région Paris Nord 1994 – 1999, Directeur de centre industriel et divers postes d’expertise en maintenance industrielle du matériel ferroviaire de 1978 à 1992, Chargé de recherche développement sur les réseaux de transport électrique et sur la conception des structures de centrales nucléaires de 1975 à 1977 Alsthom-Framatome.

Bettina Laville  est Avocate et Professeure associée en Développement Durable à l’Université de Versailles Saint Quentin-en-Yvelines. Docteur en lettres modernes, diplômée de Sciences Po et de l’ENA, elle a été directrice de cabinet du Ministre de l'Environnement, Brice Lalonde, de 1991 à 1992, puis conseillère pour l'Environnement du Premier Ministre, Pierre Bérégovoy, jusqu'en 1993. Elle a ensuite rejoint la Présidence de la République comme conseillère chargée de l'environnement et du développement durable. De 1997 à 2001, elle a occupé la fonction de conseillère pour l'aménagement du territoire et l'environnement au cabinet du Premier Ministre Lionel Jospin. Membre de la délégation officielle du Sommet de Johannesburg en 2002, elle s'attache, par ses écrits et ses engagements (Manifeste pour l'environnement au XXIème siècle en collaboration avec Jacques Leenhardt, Actes Sud, 1996) à promouvoir le développement durable. Fondatrice de l’association Vraiment Durable, Bettina Laville siège au Conseil d'administration de plusieurs ONG œuvrant pour le développement durable (4D, Terrafonda, Comité 21 dont elle est Présidente d'honneur) et collabore à diverses revues.

Thomas Legauffre : Diplômé en sciences politiques, administration des affaires et management de l'innovation, il a effectué plusieurs missions de consultant junior dans ces domaines. Il se consacre désormais à la formalisation d'une nouvelle proposition démocratique.
Yannick Le Guern est marchand et collectionneur d'art, humaniste, homme de réseaux et philosophe opératif. Il a travaillé en cabinet ministériel, fut professeur-chercheur, dirigeant d’un cabinet de conseil en stratégie, créateur d’une galerie d’art et de la biennale internationale d’art contemporain, « la nuit des arts et des mondes ». Il est actuellement président de Golden Brain ART et associé fondateur de la société de conseil en communication et stratégie B1-AKT Archetypes for Holistic & Sustainable Development .

Olivier Réaud a fondé In Principo en Avril 2002, définissant son concept de facilitation des projets. Il est un conférencier invité sur la gestion communautaire de projet pour le programme de maîtrise en intelligence économique à l'Université Paris Dauphine et à HEC Challenge en plus. Il dirige une équipe de consultants expérimentés, capables d'apporter des réponses efficaces aux défis de l'évolution des organisations.

Alexandre Rojey anime, au sein de la Fondation Tuck, le think tank « IDées », qui vise à promouvoir un avenir durable dans le domaine de l’énergie, à partir d’une réflexion prospective et pluridisciplinaire. Il enseigne à IFP School les Nouvelles Technologies de l’Energie et mène des activités de conseil dans le secteur de l’énergie et des procédés. Il a été précédemment Directeur Développement Durable à l’IFP, Président de CEDIGAZ, association internationale qui intervient dans le domaine du gaz naturel et Président d’ECRIN Énergie. Il est l'auteur ou le co-auteur de plus d’une centaine de publications ainsi que de plusieurs ouvrages.

Marc Roquette : Membre de l'Académie des Technologies, administrateur et ancien Président de Roquette Frères. Avec un CA de 3 Milliards d'euros, Roquette est l'un des 5 leaders mondiaux de l'industrie amidonnière. Fournisseurs de tres nombreux secteurs industriels, le groupe Roquette est aussi le leader mondial de la production de polyols, de substances apyrogènes et de sucres secs.

Michel Saloff-Coste : Consultant, enseignant et chercheur, Michel Sal off Coste s'est attaché à mieux comprendre les grands vecteurs de transformation qui métamorphosent notre civilisation dans le cadre d'un développement soutenable. Dans ce contexte il facilite la démarche prospective et stratégique de grandes organisations publics et privés mais aussi des entreprises de tailles moyennes et des start-ups. Il est l'initiateur en France du Club de Budapest et des journées de l'Université Intégrale. Depuis 2011, Michel Saloff Coste est directeur de la recherche et du développement international de In Principo une société de conseil d'avant garde dans le domaine du management collaboratif, depuis 2012 Président de  "Design me a planet" une plate-forme internationale d'innovation ouverte pour la création de solutions adaptées aux enjeux planétaires actuels et depuis 2013 en charge du développement international du Copenhagen Institute for Futures Studies. Auteur de nombreux ouvrages de référence, Michel Saloff Coste intervient souvent dans la presse, la radio et la télévision.

Yann Toma, Artiste-Chercheur Professeur des Universités en Arts Plastiques et Sciences de l’art et directeur de la Chaire Art & économie (Université de la Sorbonne Paris 1), Il est aussi directeur de l'équipe de recherche Art&Flux au CNRS (Art, Economie & Société, Institut ACTE : Arts/Création/Théories/Esthétiques ), et Responsable des Relations Internationales de l'UFR04 de la Sorbonne Paris 1, Delegate for the Paris 1 Panthéon-Sorbonne & Focal Point of the Academic Impact of United Nations, Director of the MFA-IA of Sorbonne Paris 1/NYU. Artiste & Président à Vie de Ouest-Lumière.

Kimon Valaskakis : était jusqu’au mois de septembre 1999, l’ambassadeur du Canada à l’OCDE. Nommé en 1995 par le Premier Ministre du Canada, il a siégé au conseil des gouverneurs de l’OCDE en tant que représentant plénipotentiaire canadien. Kimon Valaskakis est actuellement (1) Président du Club d’Athènes (2) professeur honoraire de sciences économiques à l’Université de Montréal et (3) Conseiller scientifique et administrateur auprès de Futuribles International à Paris. Le Club d’Athènes est une nouvelle initiative impliquant une centaine de personnalités internationales qui vise la réforme en profondeur des institutions de gouvernance mondiale.  Détenteur d’un doctorat de l’Université Cornell ainsi qu’un diplôme de droit français, sa carrière universitaire compte 27 années d’enseignement à l’Université de Montréal et plusieurs autres universités au Canada et à l’étranger. Il a également siégé sur une douzaine de conseils d’administration, y compris la North American Society for Corporate Planning, the World Futures Studies Federation, la Banque Nationale de la Grèce et le Groupe Futuribles International en plus de son mandat récent de gouverneur de l’OCDE. Sa carrière diplomatique a été centré sur son poste d’ambassadeur et représentant permanent à l’OCDE à l’occasion duquel il a aussi été représentant plénipotentiaire du Canada à l’Agence Internationale de l’Energie, président du conseil du Centre de Développement de l’OCDE et président du comité des ambassadeurs de l’OCDE chargé de la réforme de la gouvernance interne de l’Organisation. Kimon Valaskakis a publié 8 livres, plus d’une centaine d’articles scientifiques et une vingtaine de monographies techniques.




INFORMATION GENERALE

Les interventions seront courtes, 5 à 10 minutes, mais pourront être complétées par des documents de synthèse sous forme d'articles et de livres pouvant être acquis sur place.  Dans chaque rencontre organisé par DMAP, en soutien et en complément de l'ensemble des intervenants, vient s'adjoindre une importante équipe en charge de l'animation, la facilitation, l'accueil, la logistique, les repas et les pauses, les enregistrements audio-vidéo, les photographies et les comptes-rendus avec notamment : Thomas Legauffre, Alain Gauthier, Olivier Reaud, Michel Nguyen The, Michel Saloff Coste, Violette Baumgratz, Shéhérazade Benzerga, Chloé Champion et Alexandre Rojey. Les enregistrements vidéo sont diffusés sur les pages You Tube et Vimeo de DMAP et certaines séquences sont susceptibles d'être utilisées par différentes chaînes de télévisions comme ARTE, BBC, PBS. En participant à la journée vous autorisez éventuellement la diffusion de vos propos et images et devez être conscient de votre responsabilité dans la bonne présentation de vous-même et de vos idées durant la journée. Nous remercions la société Cofely et Alter Eco pour la fourniture gracieuse des boissons et des aliments biologiques et socialement responsable des pauses.
Retrouver DESIGN ME A PLANET sur Internet, BLOG, VIDEOFACEBOOK
__________________________________________________________



MODALITÉS D’INSCRIPTION
Pour des raisons logistiques et le nombre de places étant limité il est souhaitable de s'inscrire le plus tôt possible.

Tarifs : Entreprises 200 €  Particuliers 100 €    Etudiants 50 €
Nous vous rappelons que l’association est constituée de bénévoles et que les recettes des journées servent à couvrir les frais d'organisation.

Diner spécial VIP et Sponsor.
Tarifs : Entreprises 1000 €  Particuliers 500 €  

L'inscription est nécessaire au préalable.
Pour vous inscrire, deux possibilités :
 1. Paiement en ligne (règlement sécurisé, recommandé) :

2. Envoyez de votre règlement par chèque, à l'ordre de DESIGN ME A PLANET, accompagné de vos noms, adresse mail et coordonnées postales, à l'adresse suivante :
Michel Nguyen The Secrétaire Général de DMAP 37bis rue La Fontaine 75016 Paris
Tél : 06 60 36 79 46  Mail : michel.nguyenthe@gmail.com

En parallèle, il est recommandé d’envoyer un mail de confirmation d'inscription accompagné d'une courte présentation biographique  afin de faciliter les échanges à : michel.nguyenthe@gmail.com.

__________________________________________________________

 “Design me a planet is not utopia: it is the most concrete reality - the reality-in-construction.  We need to design our planet, our planetary civilization.  This was a hopelessly utopian task until even a few decades ago.  It is no longer that today.  Now it is realistic, urgent - and absolutely necessary.  It is realistic because there is a new world to be designed, from the ground up.  The old one is passing into history, and there is space, a unique opportunity, for the new. It is urgent because there is no time to waste.  The old world will break down in a matter of five to fifteen years and either we are ready to place a new world in its place, or our entire civilization will suffer, and the human species as a whole will be endangered. This is the emerging necessity today: to design the planet we want to, and can, live on.  The world we can leave to our children and their children. We all need to be part of the construction team.  Design Me a Planet is a project that has the mission to come up with the basic blueprint.  It is up to all of us to use the blueprint not as dogma and commandment, but as orientation for our own creativity, our own motivation, or own will to join together and build a planet that comes up to the finest design we can come up for it. I wish this project the great success that it deserves.”

Ervin Laszlo
Ancien membre du Club de Rome et Fondateur du club de Budapest International





POUR PREPARER LA JOURNEE
WHAT DOES THE FUTURE LOOK LIKE?
Some visions of several aspects of the future, from cars to the Internet to the human species.

·      




Chapter 1: Satellite Story | By Jeffrey Kluger


No comments:

Post a Comment